Responsive menu
Tennis Wallonie-Bruxelles

Arbitrage

Chaque année, des centaines d’arbitres et juge-arbitres permettent d’assurer l’organisation de tournois et compétitions dans le Brabant. Depuis le responsable interclubs du club local jusqu’à l’arbitre de chaise international, le Brabant compte près de 300 officiels et en forme des dizaines chaque année.

Comment devenir arbitre ou juge-arbitre ?

Pour devenir arbitre ou juge-arbitre, le candidat doit être membre de l’AFT (ou Tennis Vlaanderen), assister à une formation et réussir l’examen. Ces formations sont dispensées dans tous les régions de l’AFT, plusieurs fois par an et sont annoncées sur cette page (http://www.aftnet.be/MyAFT/Trainings/Index).

Je suis déjà arbitre ou juge-arbitre, comment proposer mes services à un club ?

Dans le cas d’un arbitre qui commence, c’est à lui de contacter les juge-arbitres des tournois autour de chez lui en proposant ses services pour les finales. Il convient de préciser au juge-arbitre lorsqu’on est débutant afin de ne pas arbitrer des matchs trop compliqués au début. 

Pour un juge-arbitre, il est souvent plus facile de commencer dans son club, comme juge-arbitre adjoint de préférence, pour faire ses armes. Par la suite, après plusieurs tournois ou rencontres d’interclubs gérées avec succès, le juge-arbitre pourra répondre à des sollicitations d’autres clubs, souvent en accord avec la commission régionale d’arbitrage. 

Je suis organisateur d’un tournoi, comment trouver un arbitre ou un juge-arbitre ?

Suite à l’entrée en vigueur du RGPD (https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/reform/rules-business-and-organisations/principles-gdpr_fr), les coordonnées des officiels ne se trouvent plus sur internet en libre accès. Nous vous invitons à nous contacter par mail arbitragebrabant(at)google.com pour recevoir le liste des officiels.

Je suis responsable d’un club, quelles sont les obligations d’arbitrage dans mon tournoi ou dans mon club ?

Dans le Brabant, toutes les finales de simple des tournois doivent être arbitrées. De plus, lors des tournois appartenant au Belgian Circuit, certains quarts de finale et demi-finales doivent être arbitrées également.
De plus, des amendes peuvent être infligées aux clubs qui ne respecteraient pas les minimas suivants :
1 arbitre pour un club de 100 membres adultes ou moins.
2 arbitres pour un club de 101 à 300 membres adultes.
3 arbitres pour un club de plus de 300 membres adultes.