Qu’est-ce que le fair-play ?

Qu’est-ce que le Fair-play ?

Le Fair-play ou l’esprit sportif désigne une conduite honnête principalement dans un jeu, ensuite dans toute situation. Cela comprend non seulement l’exercice du respect (de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu), de l’honnêteté, de la tolérance, de la maîtrise de soi, de la dignité dans la victoire comme dans la défaite, mais aussi la protection de son propre corps en faisant des efforts sportifs.

5 aspects cruciaux pour mettre le sport honnête en pratique*

  1. La performance et la réussite
    Faire de son mieux de façon permanente pour améliorer ses performances en respectant les règles du sport et ayant égard à ses propres capacités.
  2. La création des règles et leur respect
    Les règles permettent au sport d’exister. Le fair-play signifie le respect des règles du sport ainsi qu’un comportement et des actions dans l’esprit de ces règles.
  3. L’égalité des chances
    Les conditions avant et pendant la compétition sportive doivent être identiques pour chacun des participants (dans la mesure du possible)
  4. Le respect
    Le fair-play signifie le respect de ceux engagés dans le sport et du sport lui-même
  5. La santé
    Le fair-play signifie que l’on garantit la santé des camarades sportifs ainsi que sa propre santé dans le sport et que le sport promeut le bien-être

* Source internet : CIFP: « Fair play, de l’idée à la réalité »

Retour vers la page d'accueil Fair-Play